mardi 8 avril 2014

Notre démarche expérimentale

Cette démarche expérimentale a pour but de déterminer quelle forme notre four solaire devra avoir afin de récevoir le plus de rayon lumineux possible. Nous auront besoin de plusieurs matériaux : du carton avec des parois réfléchissantes (briques de lait), une lampe qui sera notre source de rayons lumineux, 2 verres d'eau (un que nous disposeront à l'intérieur de chaque expérience et un deuxième comme "expérience témoin") et un thermomètre afin de mesurer la température de l'eau avant et après les expériences. Notre protocole est le suivant :
- Nous construisons un cylindre creux en carton. Au dessus, nous y disposons une parois réfléchissante en coupole sans fond, tourné vers le haut. Par la suite, nous essairons avec des parois rectangulaire pivoté à environ 45°C. Nous avons choisi ces différentes parois pour savoir laquelle capterais le plus de lumière. Quand au cylindre, il concentrera et amplifiera les rayons. Ensuite nous allons allumer la lampe pendant 2 minutes pour qu'elle ait le temps de chauffer. A tour de rôle, nous allons mettre la lampe au-dessus de chaque expérience afin qu'elles captent le même niveau de lumière.
- Au début et à la fin des expériences qui dureront 3 minutes chacune, nous prendront la température de l'eau et comparerons les résultats. L'expérience ayant obtenu la plus haute température sera choisie par notre groupe.

Voilà à quoi ressemble notre première expérince :
L'intérieur :

Et voici la seconde expérience : 

Nous posterons les résultat de ces expériences dans un prochain article ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire